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Le cadre d'évaluation commun (CAF 2020)

Le Cadre d'évaluation commun (CAF) a été développé par le secteur public pour que le secteur public s'auto-évalue. Le CAF est accessible gratuitement au public et aide les organisations à améliorer leurs performances. Il est applicable dans tous les domaines et à tous les niveaux du secteur public - au niveau fédéral, cantonal et municipal.

Le CAF appartient à la famille des modèles de gestion globale de la qualité (total quality management (TQM)) et a à l'origine été inspiré par le Modèle d'Excellence de la Fondation européenne pour la Gestion de la Qualité (Excellence Model of the European Foundation for Quality Management, (EFQM®)). Il s'agit d'un modèle de gestion des performances faisant office de « boussole » pour aider les gestionnaires à trouver les voies vers l'excellence. Avec ses représentations graphiques, il explique la relation de cause/effet entre les facteurs organisationnels et les résultats de performance.

Le modèle avec ses 9 critères d'évaluations

figure CAF 2020.png

Figure 1 : Graphique "Cadre d'évaluation commun 2020 avec ses 9 critères d'évaluations" (Source : KDZ)

Le modèle CAF est divisé en 9 critères d'évaluations, qui sont eux-mêmes divisés en facilitateurs et en résultats. Ceux-ci représentent les aspects essentiels à prendre en compte dans l'analyse organisationnelle.

Les cinq premiers critères traitent des pratiques de gestion et de contrôle d'une organisation - les “facilitateurs". Ceux-ci déterminent les activités d'une organisation et la manière dont elle accomplit ses tâches afin d'atteindre les résultats souhaités.

Les quatre autres critères concernent les résultats obtenus par l'organisation pour les citoyens/clients, pour la société et dans l'accomplissement de sa mission principale, c'est-à-dire ses résultats de performance clés. Ces résultats sont saisis par des mesures de perception et de performance.

Chaque critère est ventilé selon différents sous-critères. Les 28 sous-critères au total désignent les principales questions auxquelles il faut répondre pour évaluer l'organisation. Ces sous-critères sont illustrés dans la description du modèle par une multitude d'exemples. Ces exemples...

  • ...aide à évaluer comment l'administration répond aux exigences nommées ci-dessus,

  • ...définissent un cadre d'évaluation commun,

  • ...et illustrent les meilleures pratiques à travers l'Europe.

Auto-évaluation de l'organisation

L'auto-évaluation de l'organisation représente le point de départ central d'un processus d'amélioration complet. Le CAF se concentre principalement sur l'évaluation des résultats des performances pour permettre leur amélioration. L'objectif réel du CAF est de construire et de développer des structures de bonne gouvernance. Le point de départ de la bonne gouvernance est la création d'un ensemble commun de valeurs qui doivent être prises en compte dans le cadre d'une évaluation.

Afin de permettre une évaluation efficace et efficiente, l'association CAF Suisse a développé un outil d'évaluation spécifique qui reproduit le modèle 2020 un à un. Les responsables peuvent ainsi suivre en permanence l'évolution de l'évaluation et recevoir des rapports en temps réel sur l'état d'avancement du processus.

Vous trouvez de plus amples informations dans la section 
« téléchargements » sous Outils et instructions.

Principe de l'excellence

En tant qu'outil de TQM, le CAF souscrit aux concepts d'excellence fondamentaux tel qu'ils ont initialement été définis par la Fondation européenne pour le management par la qualité. Le CAF les traduit dans le secteur public et vise à améliorer la performance des organisations publiques sur cette base. La mise en oeuvre de ces concepts fait la différence entre l'organisation publique bureaucratique traditionnelle et celle orientée vers la culture de la qualité de prestation.

Le TGM suit les huit principes suivants:

  • orientation vers les résultats

  • accent sur le citoyen/client

  • leadership et constance de l'objectif

  • gestion des processus et faits

  • développement et implication du personnel

  • apprentissage, innovation et amélioration continus

  • développement de partenariats

  • responsabilité sociale

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